Tout savoir sur le lissage brésilien

Le lissage brésilien à la kératine est un soin profond du cheveu. Très différent du défrisage, il s’adapte à tous les types de cheveux quelle que soit la coiffure que l’on souhaite obtenir. L’expert Viadom vous propose de découvrir en quoi il consiste, comment se déroule une séance et vous délivre les conseils d’entretien pour entretenir votre coupe tendance lisse afin que les effets restent durables.

L’origine du lissage brésilien

lissage-bresilien-avant-apres-viadom-coiffure

La kératine est injectée dans le cheveu lors d'un lissage brésilien

Les actions des soins existant sur le marché se limitent le plus souvent à la surface du cheveu sans pénétrer. Or, seule l’action profonde au sein (de la fibre) du cheveu permet d’obtenir un résultat durable.

Le lissage brésilien consiste à injecter de la Kératine dans le cheveu. Originaire du brésil, comme son nom l’indique, cette technique mobilise la Kératine prélevée dans la laine de mouton et transformée ensuite en nanoparticules de Kératine.

Le lissage brésilien n’est pas un défrisage

Contrairement au défrisage, le lissage brésilien est avant tout un soin profond. C’est un lissage thermique qui ne mobilise pas de produit chimique et n’altère donc pas la structure interne du cheveu. On observe toutefois un effet «défrisant» avec une diminution de la boucle de 50% pour un cheveu très frisé à 90% pour un cheveu ondulé.

L’avantage par rapport à un défrisage est que le lissage brésilien donne un effet très naturel au cheveu : le cheveu mémorise la forme souhaitée au moment du coiffage. Ce n’est pas le cas avec un défrisage dont l’action chimique rend les longueurs et les pointes moins malléables.

A qui s’adresse le lissage brésilien et à quels types de cheveux ?

Le lissage brésilien s’adresse à celles qui recherchent un soin durable et profond ainsi qu’à tous types de cheveux, même très sensibilisés ou décolorés.

Les accros au brushing

C’est pour elles que le lissage a été mis au point au Brésil. Là-bas, les femmes ont tendance à s’abîmer les cheveux à force de faire des brushings à répétition.

Le traitement lissant à la kératine fait office d’étape préalable au brushing : il permet ainsi de passer quasiment 2 à 3 fois moins de temps à sécher les cheveux, donc de moins chauffer la fibre capillaire.

Dès qu’il y a un apport de chaleur avec le séchoir, la chevelure se lisse immédiatement. Le geste du brushing en est donc facilité.

Les accros aux colorations ou aux décolorations

Pour celles qui ont les cheveux colorés ou décolorés, poreux, rêches, ternes, frisottants, mousseux, abîmés. Le lissage brésilien est un soin qui nourrit en profondeur.

Ce produit remplace tous les autres soins nourrissants, dont la pénétration reste limitée.

Celui-ci va vraiment jusqu’au cœur de la fibre.

Les cheveux souples et très fins

Grâce au lissage brésilien, les cheveux fins retrouvent de la matière et du corps donc une facilité à prendre le mouvement que l’on souhaite leur donner.

Il faut cependant prendre des précautions, le risque étant de se retrouver avec une chevelure sans épaisseur. Les cheveux souples et fins requièrent donc un temps de pose du produit inférieur, afin d’éviter qu’ils ne ramollissent.

Pour obtenir un volume en racine, il suffit de travailler le cheveu à la brosse ronde. Gainée par la kératine, la chevelure prend très facilement la forme que l’on veut lui donner.

Les 7 étapes d’un lissage brésilien à la kératine

S’il est possible de réaliser un lissage brésilien soi-même, il faut déjà choisir les bons produits , certains ne respectant pas le taux réglementaire de formol. Il faut aussi être sûr de soi, notamment lors du lissage au fer qui peut être impressionnant, surtout si de la fumée s’échappe des cheveux.

Bref, le lissage brésilien reste un soin délicat pour lequel l’intervention d’un ou une professionnelle, que ce soit en salon ou à domicile, s’avère indispensable pour garantir un résultat optimal.

Lavage : Tout d’abord, la coiffeuse commence par laver vos cheveux avec un shampoing clarifiant 2 à 3 fois en fonction du cheveu. 5 minutes pour les cheveux sensibilisés et 12 minutes pour les cheveux naturels et épais. Dès que vos cheveux sont rêches au toucher, elle rince la chevelure abondamment.

Séchage : Elle sèche ensuite les cheveux avec un sèche-cheveux pour éliminer toute l’eau.

Application : Votre coiffeuse applique ensuite le produit de lissage brésilien mèche à mèche et retire l’excédent avec un peigne fin. Puis elle peigne la chevelure vers l’arrière.

Attente : Elle laisse ensuite agir le produit en fonction de la nature de vos cheveux. Pour les cheveux ondulés ou lisses, il faut compter 20 minutes, pour les cheveux frisés, crépus et épais, il faut laisser poser 40 minutes.

Deuxième séchage: Elle sèche à nouveau vos cheveux, toujours à l’aide du sèche-cheveux mais cette fois en utilisant une brosse.

Lissage: Vient enfin le passage du fer à lisser sur chaque mèche de cheveux, 8 à 10 fois par mèche, en commençant par la nuque.

Rinçage: Et pour finir, votre coiffeuse rince vos cheveux abondamment à l’eau puis applique un après-shampoing enrichi en kératine pour les rendre plus facile à peigner. Elle le laisse agir 5 minutes, puis peigne et rince.

Quels résultats peut-on attendre d’un lissage brésilien?

Voici une série de lissages brésiliens effectués par une coiffeuse à domicile Viadom :

lissage-bresilien-avant-apres-viadom-coiffure

Avant et après un lissage brésilien

lissage-bresilien-avant-apres-viadom-coiffure

Avant et après un lissage brésilien

Comme vous pouvez le constater, après un lissage brésilien à la kératine, le cheveu est plus souple, plus brillant, soyeux et d’un aspect plus sain. la fibre reprend de la matière.

Les cheveux colorés ou méchés ont plus d’éclat, les frisottis disparaissent et la coiffure résiste mieux à l’humidité. De même, les petits cheveux ne frisent pas à la première goutte d’eau.

Combien de temps durent les effets d’un lissage brésilien et comment l’entretenir ?

Les effets d’un lissage brésilien durent entre 3 et 5 mois, selon le type de cheveux. En effet, on peut faire pénétrer plus de kératine dans des cheveux sensibilisés que dans des cheveux naturels, d’où une durée plus longue sur des cheveux sensibilisés.

Etant donné que l’on ne transforme pas chimiquement la nature du cheveu et que, progressivement, la kératine injectée sort de la fibre, la chevelure retrouve sa texture naturelle au bout de 4 mois en moyenne, sans transition brutale ni aucun effet de repousse.

Pour optimiser la tenue dans le temps du lissage brésilien, il est important d’utiliser des produits sans sulfate et sans sodium, qui sont des molécules qui altèrent la kératine.

Utilisez ensuite un soin enrichi en kératine, comme par exemple le Sérum Restructurant à la Kératine et à l’Huile d’Argan de Urban Keratin, afin de recharger vos cheveux.

Profitez, vous aussi, d’un lissage brésilien effectué par une professionnelle en demandant un coiffeur personnel Viadom au 0 825 069 068 ou en vous rendant sur notre page de prestations.

2 réponses

  1. Le résultat est vraiment sublime !

    • L'équipe Viadom Coiffure à domicile

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !
      Bonne journée,
      L’équipe Viadom Coiffure à domicile

Ajouter un commentaire