Outre le fait de dépenser de l’argent pour rien, choisir une brosse à cheveux inadaptée pour ses cheveux a pour conséquence de les abîmer.
Cependant, comment ne pas se sentir perdue quand n’importe quelle grande surface propose des dizaines voire parfois des centaines de références ? Notre coiffeuse experte vous aide à choisir votre brosse à cheveux dans un guide rapide et clair qui revient d’abord sur les raisons qui rendent le brossage nécessaire.
Se brosser les cheveux : Pourquoi et quand ?
Le brossage des cheveux est important pour les conserver en bonne santé. En effet, le passage de la brosse à cheveux permet de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui agit sur la santé et la pousse des cheveux. De plus, passer la brosse dans les cheveux permet de leur apporter une certaine brillance.
Pour prendre soin de sa chevelure, il est important de la brosser une fois par jour. Cela peut être le matin ou le soir, selon le moment qui vous arrange. Le brossage des cheveux devant rester avant tout un moment agréable et pas une corvée !
Choisir sa brosse à cheveux en fonction de son type de cheveux
Mais lorsque vous investissez du temps et de l’argent dans des soins capillaires, il faut à tout prix éviter de ruiner ces efforts avec une brosse à cheveux inadaptée. Tout d’abord, pour le brossage des cheveux séchés, je conseille d’éviter les brosses en plastique qui ont tendance à générer de l’électricité statique.
Pour les cheveux fins, l’idéal est la brosse à cheveux en poils de sanglier pour un brossage délicat. Il est par contre préférable d’éviter les picots durs (ou en métal) qui sont trop agressifs et risquent de casser les cheveux en s’y accrochant. Vous pouvez choisir par exemple la brosse à cheveux pneumatique en poils de sanglier qui répond à ces exigences.
Pour les cheveux épais, qui sont plus résistants, préférez une brosse mixte. Composée de poils de sanglier et en nylon, elle permet de brosser les cheveux en profondeur. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une brosse ronde mixte de la marque Burgy, dont le manche en mousse « soft touch » améliore la prise en main.
Pour les cheveux bouclés, le défi consiste à les démêler sans pour autant casser les boucles. Pour ce faire, vous pouvez privilégier encore une fois la brosse en poils de sanglier. Mais pour vous assurer à tout prix de ne pas casser les boucles, l’idéal reste le peigne afro que vous passerez sur les cheveux humides.
Ce peigne sera aussi votre meilleur atout pour démêler les cheveux crépus, là où une brosse risquerait de se coincer dans les nœuds. Encore une fois, le moment idéal pour démêler des cheveux crépus est lorsqu’ils sont encore humides.
Et si vous hésitez encore, la gamme de brosses à cheveux Centaure s’adapte à tous types de cheveux ainsi qu’à la longueur de vos cheveux grâce aux multiples diamètres disponibles.