Comment se coiffer avant un examen ?

Baccalauréat, Brevet, BTS, CAP, Partiels, concours…les examens de fin d’année sont presque là ! Avec les révisions viennent s’ajouter le stress et la pression : c’est le cas pour tout le monde, rassurez-vous ! Nous avions envie d’apporter notre pierre à l’édifice avec des conseils utiles dans votre quotidien, nous nous sommes donc penchés sur la question : quelle coiffure pour un examen ? A l’écrit ou à l’oral, voici les « do » et les « don’t » pour être confiant(e) et bien présenté(e), sans en faire trop ! 

Avant les examens : je fais quoi de mes cheveux ?

Les DO :

1. Prendre soin de ses cheveux. Cela parait évident et pourtant, entre les révisions tard dans la nuit et le stress de savoir si on va y arriver, on peut parfois négliger sa chevelure ! Pourtant, en consacrant un petit peu de temps à vos cheveux, vous serez doublement gagnant : vous vous sentirez relaxée ET vous vous assurez des cheveux au top le jour de l’examen !

soins cheveux avant examen

2. Anticiper. C’est une règle d’or pour être serein(e) le jour de l’examen. Préparez à l’avance le nécessaire pour l’examen, votre tenue, vos chaussures, des encas (1 bouteille d’eau, 1 fruit, 1 barre de céréales) et bien entendu, votre coiffure. On ne vous dit pas de dormir avec un chignon tressé mais de réfléchir la veille à la coiffure que vous porterez à l’examen. Vous gagnerez un temps considérable ! 

3. Faire venir 1 coiffeuse personnelle chez vous. Vous gagnerez du temps, vous en profiterez pour rafraîchir votre coupe ou votre coloration pour être nickel le jour J. En prime, vous vous octroyez un vrai moment de détente et ça, c’est une obligation… ! 

coiffeuse à domicile Viadom

Les DONT : 

1. Se lancer dans une décoloration pour devenir blonde platine alors que l’on a les cheveux noirs bleutés. Rien de tel pour arriver le jour de l’examen en pleine période de transition, avec une couleur de cheveux difficile à déterminer… ! 

2. Changer radicalement de coupe de cheveux la veille d’un examen important. Vous risquez d’être mal à l’aise le jour d’un oral déterminant si vous n’assumez pas votre nouvelle tête ! 

cheveux roses

 

Les coiffures idéales pour un examen écrit ou oral

Les DO : 

1. Une queue de cheval. La valeur sûre pour ne pas être embêtée par des cheveux qui nous tombent devant les yeux.  (Et passer son temps à les rabattre derrière les oreilles…). 

queue de cheval avant examen

2. Un chignon. Comme pour la queue de cheval, les cheveux sont tirés en arrière et votre visage est dégagé, parfait pour un oral. Vous pouvez le porter bas ou haut façon bun pour un look chic et classe sans trop en faire. 

chignon examen

3. Un demi chignon ou une demi chignon queue de cheval : l’idée est la même que pour les 2 coiffures précédentes et en prime, vous apportez une touche tendance à votre look ! 

demi chignon examen

Les DONT : 

1. Des cheveux complètement décoiffés. Tout particulièrement s’il s’agit d’un examen oral. Votre examinateur prendra en compte votre apparence : à vous d’être sobre et classe pour renvoyer une image studieuse et sérieuse ! 

2. La longue frange ou mèche de côté qui masque la moitié de votre visage. A l’écrit, vous risquez d’être gênée toute la durée de l’examen. A l’oral, pas certain que votre examinateur apprécie de ne voir qu’un seul de vos deux yeux 

A noter : Toutefois, si vous vous présentez à un examen où l’originalité et la créativité sont essentielles (les filières artistiques notamment) et si l’objectif est de se démarquer, votre coiffure pourra être plus « audacieuse ». Fantaisiste, colorée (de mèches pastels, pourquoi pas) et remarquable, toutes vos envies capillaires sont alors envisageables ! 

 

Bon courage à tous, c’est la dernière ligne droite… ! Prenez rdv avec 1 coiffeuse à domicile Viadom en ligne ici ou contactez-nous au 03.89.33.28.14. 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire