Coloration végétale pour des cheveux naturels

Depuis quelques années, beauté rime avec santé. Cosmétiques bio, recettes de grand-mère…Les produits naturels font des ravages et à juste titre. Et les colorations dans tout ça ? Elles ne sont pas oubliées : bienvenue aux colorations végétales qui gagnent de plus en plus de terrain. Leur particularité ? N’utiliser aucun produit chimique, uniquement des pigments naturels. Des toutes premières techniques de « teinture » jusqu’aux colorations naturelles en passant par la couleur sans ammoniaque sans PPD, notre coiffeuse Viadom vous dit tout sur ces colorations qui préservent la santé de vos cheveux…

Les premières teintures pour cheveux : petit cours d’histoire

colorants naturel végétal

Pigments de couleur naturels

Vous ne le soupçonniez peut-être pas, mais les toutes premières colorations, alors appelées « teintures », sont nées il y a de cela plusieurs siècles. Oui, déjà à l’époque, les brunes se rêvaient blondes et les blondes cherchaient à foncer leur chevelure !

Au 16ème siècle, par exemple, la teinture blonde était fabriquée en mélangeant des plantes et des fleurs comme le lys, le curcuma ou encore le genêt. Pour les colorations brunes, on appliquait des décoctions de baies de sureau ou encore de girofle brûlé. Une preuve que la quête du « naturel » ne date pas d’hier !

Aujourd’hui, on retrouve deux types de colorations : la coloration classique avec substance chimique et la coloration naturelle, qui n’en utilise pas.

Le boom des colorations végétales

Couleur naturelle

Coloration naturelle

Depuis quelques années, nombreux sont ceux qui optent pour les colorations végétales. On y retrouve uniquement des pigments naturels. Certaines couleurs peuvent ajouter une petite touche d’eau oxygénée mais avec un très faible pourcentage, 3 à 4% contre 20% pour les colorations classiques.

Les avantages de la coloration végétale

  1. Elle est 100% naturelle :pas de risque d’allergie, la couleur végétale respecte la santé des cheveux.
  2. Elle couvre les cheveux blancs par transparence en entourant et en gainant le cheveu. Après plusieurs colorations végétales, vos cheveux sont plus forts, plus souples et plus épais
  3. Elle agit comme un soin hydratant : les cheveux sont tout doux.
  4. Avec la coloration végétale, exit l’effet racine disgracieux !

Les seuls petits points négatifs (et ils ne sont pas nombreux), les voici :

  • Avec une coloration naturelle, on ne peut que proposer du ton sur ton ou une couleur plus foncée. Impossible d’éclaircir puisque il n’y a pas de décoloration.
  • La couleur peut s’estomper car elle dégorge  La solution ? Espacer ses shampoings tous les 4 jours, dans l’idéal.

Mis à part cela, la coloration végétale a tout bon !

La coloration sans PPD et sans ammoniaque pour les plus sensibles

coloration sans PPD

La gamme Zero : coloration sans PPD sans ammoniaque

 L’ammoniaque et le PPD (ou p-phénylènediamine) sont des composants de la coloration. Quand l’un ouvre les écailles des cheveux, l’autre aide le colorant à entrer dans la fibre pour une meilleure fixation de la couleur. Mais ils sont aussi de puissants irritants qui peuvent causer rougeurs, démangeaisons et irritations chez les personnes sensibles et allergiques.

Pour pallier à cela, certains, comme la marque Vitality’s et sa gamme Zero ont conçus des colorations sans ammoniaque et sans PPD* (*depuis janvier 2017).

Non-irritantes, elles correspondent à tous les types de peau. Fini l’angoisse des démangeaisons lors du temps de pose de la coloration, on peut se détendre et profiter du moment !

Envie de changer de tête ? Faites appel à une coiffeuse à domicile Viadom sur notre site ou en appelant le 03 89 33 28 14.

 

Trouver mon Coiffeur Personnel

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire