Les cheveux crépus : comment en prendre soin ?

Les cheveux crépus sont sublimes et en prime, ils font partie des coiffures tendances de 2017, au naturel (le fameux "nappy hair"). Mais il est aussi particulièrement sec et cassant, avec des boucles très serrées. Comment les "dompter" pour en prendre soin et les rendre plus beaux, notre experte Viadom vous donne ses conseils !

Pourquoi les cheveux crépus ont-ils besoin d’un entretien particulier ?

cheveux frisés crépus

Les cheveux crépus au naturel font leur grand retour et nous, on adore !

Contrairement au cheveu lisse, le cheveu crépu est frisé naturellement, dense, aplati et rond. Malheureusement, il est aussi sec, cassant, fragile et difficile à coiffer. Son follicule pileux, de forme incurvée, est plus petit que celui du cheveu lisse. De plus, sa pousse se fait en "montant" au lieu de "tomber", comme les cheveux européens ou asiatiques.

Si l’on ajoute que le cheveu crépu pousse de 0,7 cm par mois contre 2 cm pour d’autres types de cheveux, on comprend l’intérêt de bien les entretenir en évitant les produits agressifs qui contribuent à ralentir la pousse.

Le saviez-vous ? Les cheveux crépus "rétrécissent" au contact de l'eau. Pour cela, réalisez des nattes après votre shampoing et rinçage. Cela évitera les nœuds et vos cheveux rétréciront moins.

Choisir les bons produits pour entretenir vos cheveux crépus

cheveux crepus tendance

Nappy hair : tendance de 2017

Prendre soin de ses cheveux crépus avec une bonne routine capillaire est essentielle. La plupart des produits capillaires classiques ne sont pas assez hydratants et sont trop agressifs pour les cheveux crépus. Il faut en général privilégier les produits à base de plantes qui sont souvent plus doux.

Privilégiez les huiles naturelles pour hydrater vos cheveux. L'huile d'avocat aide à la bonne santé du cheveu. L'huile d'olive, elle, est l'une des plus nourrissantes. Enfin, l'huile de coco protège vos cheveux, les chouchoute et les adoucit.

En ce qui concerne le matériel à utiliser pour entretenir votre chevelure, vous pouvez vous munir d’un peigne afro pour démêler vos cheveux matin et soir. Vous pouvez trouver ce peigne sur la Boutique La Beauté Chez Vous.

comment-entretenir-des-cheveux-crepus-viadom

Pour des cheveux crépus en bonne santé, privilégiez les produits à base de plantes

De plus, quand vous choisissez votre soin, essayez au maximum de prendre un produit sans rinçage, cela vous évite d’avoir à les exposer à nouveau à de l’eau et d’agresser le cheveu inutilement.

Les bonnes habitudes à prendre quand on a des cheveux crépus

Avant de procéder au coiffage, prenez l’habitude de nourrir vos cheveux avec un soin approprié. Cela évite à vos cheveux de casser lors des passages du peigne. Une noisette de produit suffit, en utiliser plus risque de les graisser.

Lorsque vient le moment d’utiliser votre peigne afro, il ne faut pas forcer sur les nœuds. Il vaut mieux s’y reprendre à plusieurs fois plutôt que de risquer de casser vos cheveux.

Pour limiter la casse, pensez à vous attacher les cheveux lorsque vous allez vous coucher. Vous pouvez également les protéger avec un foulard, de préférence en soie. L'huile de ricin favorise la croissance du cheveu et l'huile de pépins de raisins limite la casse tout en nourrissant la fibre capillaire. Pensez-y !

Enfin, sachez que les shampoings trop rapprochés peuvent être nocifs pour vos cheveux. Il vaut mieux alors ne faire qu’un shampoing par semaine.

Cheveux crépus afro

Des cheveux 100% naturels dont il faut prendre soin !

Une recette naturelle à base d’huile essentielle pour vos cheveux crépus

Voici une recette 100% naturelle pour hydrater vos cheveux et favoriser la pousse :

Ingrédients:

  • Huile végétale d’avocat (jojoba ou ricin).
  • Huiles essentielles de romarin pour les cheveux foncés, de camomille pour les cheveux blonds.
  • Huile essentielle de lavande pour assainir le cuir chevelu.
  • Une serviette plongée dans l’eau bouillante et essorée au dernier moment.

Selon la longueur de vos cheveux, versez 5 à 10 ml d’huile végétale de votre choix dans un bol. Faites chauffer cette huile au micro-ondes ou au bain marie. ATTENTION : Évitez de faire bouillir l’huile !

Ajouter à cette huile végétale chaude, les huiles essentielles, à raison de 2 gouttes de chaque huile au maximum.

comment-entretenir-des-cheveux-crepus-viadom

L'huile essentielle nourrit vos cheveux crépus

Appliquez le mélange sur l’ensemble de la chevelure en insistant sur les longueurs et les pointes. Massez longuement le cuir chevelu du bout des doigts en malaxant bien les pointes.

Une fois la chevelure imprégnée d’huile, essorez la serviette qui se trouvait dans l’eau bouillante et enroulez-la sur votre tête, en prenant soin de bien envelopper tous les cheveux. Lorsque les 2h (ou plus) sont écoulées, lavez vos cheveux comme à votre habitude. Une fois pour éliminer l’huile restante sur vos cheveux et une deuxième fois pour le lavage de vos cheveux.

Pour finir, laissez sécher vos cheveux naturellement ou réglez le sèche-cheveux pour émettre de l’air froid ou tiède. Puis coiffez vos cheveux crépus comme à votre habitude.

Pour vous faire coiffer par une professionnelle qui saura aussi vous conseiller des produits et des coupes adaptés à vos cheveux crépus, demandez votre coiffeuse à domicile en appelant le 0 825 069 068 ou en vous rendant sur notre page de prestations .

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire